Noël approche. Carol, en instance de divorce recherche un cadeau pour sa fille dont le père réclame la garde. Dans la foule d'un grand magasin, Thérèse, vendeuse au rayon poupées, croise le regard de Carol et à partir de cette seule étincelle plus rien ne sera pareil.
Carol est le film d'une rencontre amoureuse improbable entre deux femmes que tout oppose, de l'âge au milieu social... et dans les années 50 la société américaine puritaine ne transigeait pas avec les mœurs.
Le réalisateur Todd Haynes nous raconte cette passion interdite par petites touches où un simple regard suffit à résumer ce que les mots ne parviennent pas à exprimer, où tout est suggéré plutôt que montré. La mise en scène est élégante, délicate, sensuelle et traite avec pudeur la dimension physique de cet amour. Avec l'appui de la scénariste Phyllis Nagy, il a su retranscrire la difficulté du chemin vers la liberté que ces deux femmes vont emprunter, jonché d'écueils à surmonter, tant familiaux que sociaux.
Ces deux magnifiques portraits de femmes en quête d'émancipation, dépassées par leurs pulsions, écrasées par les préjugés et la morale sont interprétés par un duo exceptionnel au jeu puissant et précis : Cate Blanchett et Rooney Mara.
Michelle Hottier