Association chrétiens et cultures

20e FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA
Du 21 janvier au 30 janvier 2017



MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

Abouna (Notre Père)

Séances :

Rabelais : Lundi 23 : 17h 15
Rabelais :Samedi 28 : 17h 15




Pays : France, Tchad. Année de sortie : 2003. Réalisateur : ahamat-Saleh Haroun. Durée : 1h 21
Avec : Amparo Badiola, Klara Badiola, Iraia Elias


« J'aime bien partir d'une matière documentaire pour aller vers l'imaginaire qui est le lien de tous les questionnements et de toutes les perspectives » nous dit M.S Haroun à propos de son film Abouna (Notre Père).

Un homme avec une valise marche seul dans le désert tchadien, se retourne avant de continuer à s'éloigner : c'est le père que l'on ne verra plus jamais par la suite. Deux frères - 8 et 15 ans - partent à la recherche de ce père qui les a brutalement abandonnés sans donner de raisons. Une journée d'errance dans N'Djamena les conduit dans une salle de cinéma où ils croient reconnaitre leur père à l'écran. Ils finissent par voler la bobine : ce n'est là que le début de leur pérégrination...

Alors, le cinéma comme substitut du père ? Comme aide à se construire ? Comme instrument de transmission ? Comment vivre sans père ni mère, sans repères ni références ? Comment grandir, aimer ?

M.S Haroun nous pose de nombreuses questions par le biais d'une histoire simple qui se déroule chronologiquement, filmée du point de vue des enfants, de leur imaginaire, sans aucune dramatisation, dans un style néoréaliste, avec une mise en scène sobre, épurée, allant à l'essentiel.

Abouna... ou la présence de l'absence : un film et un cinéaste à découvrir !

Roch Hubert


Séances suivies d'un débat

film précédantfilm suivantListe des films

 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures
 

compteur