Association chrétiens et cultures

20e FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA
Du 21 janvier au 30 janvier 2017



MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

MIA MADRE

Séances :

Rabelais : Lundi 23 : 14h 15 (VF)
Rabelais :Lundi 30 : 17h 15 (VO)




Pays : Italie, France. Année de sortie : 2015. Réalisateur : Nanni Moretti . Durée : 1h 47
Avec : Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini


Mia Madre, ma mère...
Nous ne découvrons Ada, cette mère hospitalisée, qu'après avoir pris connaissance de sa fille Margharita, réalisatrice, en train de tourner un film de lutte sociale dans une usine. Margharita part à l'hôpital où se trouve déjà son frère Giovanni (Nanni Moretti lui-même), choyant particulièrement sa mère. Il faudra patienter un certain temps pour faire connaissance de la fille de Margharita, Livia, adolescente en crise qui vient rendre visite à sa grand'mère, ancienne professeure de latin. On participe à la tension énorme qui habite Margharita, prise entre les soucis de son film et l'angoisse intérieure pour sa mère mourante. Heureusement, son frère est là pour l'encourager et la soutenir. La description de cette fratrie, et des relations familiales, est des plus captivante. Elle entremêle les problèmes du travail de la cinéaste avec ceux, intérieurs et pas évidents non plus, de l'accompagnement de sa mère en fin de vie.

Cela sans oublier une sorte de récréation ou détente humoriste dans les relations de l'acteur principal du film en tournage : Barry (John Torturro).

Essayer de rester proches en famille et plutôt positifs les uns pour les autres, ne serait-ce pas déjà une belle leçon de vie, au milieu d'épreuves parfois si lourdes de l'existence ?

Pasteur Denis Rafinesque


Séances suivies d'un débat

film précédantfilm suivantListe des films

 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures
 

compteur