Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l'aîné sensé reprendre la ferme, décide de partir à l'étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l'inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.
Le lent récit de la tradition se déroule face à la vie moderne en ville. Les retours à la maison vécus comme un ressourcement deviennent souffrance lorsque l'âge prend le pas sur la volonté d'être "comme avant".
Les générations se mélangent grâce à l'amour filial et se déchirent comme dans une famille. La grand-mère impassible regarde ces incompréhensions sans imposer sa vue, mais la tradition oriente pourtant son "jugement" sur ses enfants.
Pourtant la vie réserve de belles et dures surprises !
Où l'on parle de grands et de petits films ! Amama est un petit film au sens où il est produit, réalisé et distribué par de petites structures indépendantes avec peu de moyens. Cela nous donne un grand film bouleversant et tellement humain !
Denis Nove-Josserand