Dans la Pologne des années soixante, Anna, orpheline élevée au couvent, est
à la veille de prononcer ses vœux. Mais auparavant, elle doit rencontrer
le seul membre de sa famille encore en vie, sa tante Wanda, qui lui dévoile son
origine juive et son véritable prénom : Ida.
Femme libérée, cynique et désabusée, Wanda fut juge à l’époque de
Staline. Les deux femmes, qu’un gouffre sépare, entreprennent un périple
décapant dans leur propre pays. Elles mettront au jour un sombre secret qui
date de l’occupation nazie.
Comment vivre après cette découverte Comment croire en Dieu Comment
croire en l’homme La foi reste au cœur des interrogations du
film.
Voyage initiatique d’une douceur qui transperce, méditation autant que
narration, « Ida » est une plongée dans une Pologne gelée, mélancolique et
fascinante, à travers le destin de deux femmes dont les quêtes respectives de
vérité se croisent. Des musiques pop et jazz escortent le film, en contrepoint
d’une image au format presque carré, traitée en un noir et blanc hivernal
et sublime.
« Ida » est une œuvre atemporelle plus qu’un film historique.
Pawel Pawlikowski signe là un chef d’œuvre de spiritualité subtil
et captivant.
Anne-Cécile Antoni