Association chrétiens et cultures

19e FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA
Du 24 janvier au 1er février 2016



MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

seraphine.jpg Séraphine

Séances :

Rabelais : Lundi 25, 17h15
Rabelais : Samedi 30, 14h15




Pays : France, Belgique. Année de sortie : 2005. Réalisateur : Martin Provost. Durée : 2h 05
Avec : Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent


En 1912, le marchand d’art Wilhem Uhde, premier acheteur de Picasso, s’installe à Senlis et engage une domestique, Séraphine. Invité chez des notables, il y découvre une toile peinte sur bois, et apprend, stupéfait, que l’auteur en est Séraphine. Une relation inattendue s’instaure alors entre cette artiste autodidacte et ce mécène d’avant-garde, qui la tirera de l’anonymat.

Séraphine est une femme libre, humble sans soumission et futée. Elle peint sans cesse et sans retenue, comme si sa vie en dépendait. L’art lui est plus essentiel que le pain qu’elle gagne durement. Convaincue que le Ciel lui a soufflé sa vocation, animée d’une ferveur sacrée, elle parcourt les bois à la recherche des pigments qui coloreront ses compositions flamboyantes de fleurs et de feuillages.

Martin Provost déploie dans ce biopic un art du portrait aussi délicat et contenu que Séraphine se montre fébrile et prolifique. Pour l’incarner, il a choisi Yolande Moreau. L’actrice habite admirablement l’âme troublée de l’artiste, ses élans mystiques comme ses éclairs de cocasserie. La vitalité créatrice de Séraphine, avant que son destin ne bascule, irradie de bout en bout ce film bleuté, épuré et ardent.

Anne-Cécile Antoni


Séances suivies d'un débat

film précédantfilm suivantListe des films

 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures
 

compteur