Association chrétiens et cultures

19e FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA
Du 24 janvier au 1er février 2016



MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

wadjda.jpg Wadjda

Séances :

Rabelais : Vendredi 29, 20h15




Pays : Arabie-Saoudite, Allemagne. Année de sortie : 2013. Réalisateur : Haifaa Al Mansour. Durée : 1h 37
Avec : Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani


Wadjda est le premier long métrage de fiction réalisé en Arabie Saoudite et, ce n’est pas anodin, réalisé par une femme qui a déjà à son actif, en 2005, un documentaire sur la place des femmes dans la monarchie saoudienne.

Wadjda est une adolescente rebelle qui rêve de ce à quoi une jeune fille n’a pas le droit de rêver en Arabie saoudite : avoir un vélo pour pouvoir faire la course avec son petit voisin. Pour réaliser ce rêve elle va chercher à gagner de l’argent par tous les moyens.

Pour un spectateur occidental ce récit a un double intérêt : - s’attacher à Wadjda dans sa quête obstinée et admirer son imagination et son habileté - découvrir un mode de vie dont on connaît intellectuellement les caractéristiques mais qui devient ici beaucoup plus concret.

C’est par le regard de Wadjda qu’on pénètre dans la vie des adultes et plus particulièrement des femmes. La domination des hommes apparaît dans toutes sortes de petits détails. Wadjda navigue au milieu de ces écueils avec pour seul objectif : obtenir son vélo. Et son petit voisin Abdullah devient rapidement un allié. Les relations enfantines rendent moins oppressant le contexte de domination masculine.

La fin du film permet d’espérer que cette jeune fille parviendra à devenir une adulte plus autonome que sa mère.

Maguy Chailley


Séances suivies d'un débat

film précédantfilm suivantListe des films

 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures
 

compteur