L’histoire que nous raconte Murnau dans ce film est
plutôt banale mais universelle : un homme aime une
femme et a un enfant avec elle. Ils tissent le parfait bonheur. Au
début de l’été, les
touristes débarquent, et parmi eux, une femme
séductrice et fatale. Le mari ne peut pas
résister à son charme envoûtant.
L’homme est alors déchiré par la
dualité de son désir, entre la femme tentatrice
lui inspirant d’obscures pulsions et
l’épouse pure et parfaite. Il imagine
même de se débarrasser de son épouse.
Mais celle-ci lui échappe et s’enfuit dans la
forêt.
Un tramway surgit de nulle part et entraîne alors nos deux
personnages vers la ville et toutes ses tentations. Le couple semble se
retrouver peu à peu, consolider son amour. Mais
c’est sans compter sur les forces du mal qui
déchaînent une nouvelle tempête.
Murnau oppose l’amour pur à l’amour
passion, les vertus de la campagne aux perditions de la ville, le clair
à l’obscur, le jour à la nuit. Chaque
amour connaît son crépuscule et son aurore.
Ici, le jour succède à la nuit. L’amour
pur réussira-t-il à vaincre le mal ?
Ce film, situé au tournant de l’expressionnisme et
du surréalisme, compte parmi les plus beaux de
l’histoire du cinéma.
Christine Bolliger-Erardhtml