|
Grand Prix et Prix du jury Œcuménique du Festival de Cannes 2010 Pays : France. Année de sortie : 2010. Réalisateur : Xavier Beauvois. Durée : 2h 00 Avec : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin
Qui l'aurait pronostiqué ? Des millions de spectateurs pour un film sans violence, ou si peu, sans sexe !... Mais c'est une belle histoire d'amour avec un grand « A » précise Lambert Wilson.
Appelé par le Cardinal Duval, Archevêque d'Alger, cette petite communauté de moines reçoit la mission de tisser des liens avec les musulmans. C'est simple, envoûtant. en parole !
La problématique sera autre : la vie de ces hommes dans et par la communauté dans laquelle ils ont choisi de vivre.
Nous les suivons comme si nous y étions (on ne peut pas ici rester étranger au drame qui se joue !) Le moine cherche la solitude mais dans une fraternité qui doit se construire et où chacun doit trouver son épanouissement. Ce n'est jamais gagné !
Le film a obtenu plusieurs prix : le Grand Prix du Festival de Cannes, on a dit que la Palme d'Or lui a été soufflé de peu. Le Prix du jury œcuménique, moins je pense, pour l'histoire racontée, bien que dramatique, que pour l'excellence de la création, la vérité des images. Enfin, le prix. plus étonnant ( ?) de l'éducation nationale ! Peut-être le débat nous éclairera t'il sur ce choix.
Nous conseillons à ceux et celles qui désirent le voir, ou le revoir, ce qui est le souhait de beaucoup, de bien respecter les horaires. Ouverture des portes à 13h45, début de la projection à 14h15 suivi du débat.
Père Christian Doumairon
|