La Sainte Victoire, montagne d’Aix-en-Provence, est prétexte à une histoire d’ascension sociale sur fond d’intrigue politique. Elle est aussi un sujet de peinture : celle du parcours de Xavier A. patron d’une société d’urbanisme qui se fait passer pour un architecte de classe.
Ayant réussi à devenir l’un des conseillers influents du futur maire d’Aix, M. Cluzel, il poursuit son rêve de réussite financière et sociale dans l’espoir d’un retour d’ascenseur : obtenir désormais un juteux marché public en ville.
C’est alors que commence un mano a mano entre les deux amis : Xavier le coach ambitieux et l’incorruptible M. Cluzel, opposé au système des combines politico-financières d’attribution privilégiée de marchés publics. Jusqu’au jour où…
Le stratagème déjoué par le clan adverse de la nouvelle municipalité va conduire Xavier en examen judiciaire. Et son ascension se terminera derrière les barreaux.
Ce dévissage spectaculaire donnera lieu à un rebondissement plein d’intérêt de la part de Xavier où les liens amoureux avec sa femme
Anaïs, fille du maire, auront entre autres un rôle certain…
Pasteur Denis Rafinesque