Association chrétiens et cultures

13e FESTIVAL CHRETIEN DU CINEMA
Du 24 janvier au 31 janvier 2010



MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

../images/cine2010/jaffa2.jpg Jaffa

Séances :

Rabelais : Mardi 26 janvier à 17h15 (V.O.)
Rabelais : Dimanche 31 janvier à 20h15 (V.O.)




Pays : Israel, Allemagne, France. Année de sortie : 2009. Réalisateur : Keren Yedaya. Durée : 1h 45
Avec : Dana Ivgy, Mahmud Shalaby, Ronit Elkabetz


Jaffa, non loin de Tel Aviv. Le père de la jeune Mali est propriétaire d'un garage où travaillent Hassan et son fils Toufik. Les relations entre employeurs juifs et salariés arabes sont bonnes en apparence.... Mali et Toufik vivent une aventure amoureuse depuis plusieurs années, qu'ils cachent à leurs familles par crainte de leurs réactions........

Keren Yesaya met régulièrement son cinéma au service de la cause féministe et de la contestation de l'occupation des territoires palestiniens. C'est de la cohabitation arabes-juifs à Jaffa que nous parle ce film La réalisatrice nous offre ici un récit assez minimaliste qu'il faut lire "entre les lignes". Elle nous montre plutôt qu'elle ne démontre et nous conduit à la question : que peut-il subsister de cet amour interdit par les familles et leur communauté d'appartenance ?

Les deux actrices féminines, déjà vues dans "Or" ("Mon trésor" de la même réalisatrice Keren Yesaya) jouent en contraste : la mère, toute en extériorisation émotionnelle, la fille toute en intériorité.

Maguy Chailley


Séances suivies d'un débat

film précédantfilm suivantListe des films

 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures
 

compteur