Association chrétiens et cultures

12e FESTIVAL CHRETIEN DU CINEMA
Du 25 janvier au 1er février 2009



MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

../images/cine2009/babaziz.jpg Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme

Séances :

Rabelais : Mardi 27 janvier à 20h15
Rabelais : Mercredi 28 janvier à 14h15




Pays : Tunisie, France. Année de sortie : 2006. Réalisateur : Nacer Khemir. Durée : 1h 36
Avec : Parviz Shahinkhou, Maryam Hamid, Nessim Khaloul


« Un conte est un rayon de soleil qui jette sa lumière sur un jardin insoupçonné ». Il s’agit bien ici d’un conte, et même de plusieurs contes soigneusement imbriqués.Deux silhouettes émergent d’une tempête de sable : Ishtar, une petite fille pleine de vie et de curiosité, et son grand-père, Bab’Aziz, un derviche aveugle. Elle le guide (à moins que ce ne soit l’inverse !) vers une mystérieuse assemblée de derviches en plein désert, dans un endroit tenu secret.

Mais, c’est bien connu, le désert est un lieu de rencontres, et leur piste va en croiser bien d’autres, donnant naissance à un enchevêtrement d’histoires singulières, chaque personnage étant à la recherche d’un absolu, de l’amour… de la lumière. S’inspirant de la tradition soufi, le réalisateur nous présente un islam de tolérance et de paix, d’amour et de sagesse : « Il y a autant de chemins qui mènent à Dieu que d’hommes sur terre », nous est-il dit en exergue du film.

Les enfants (de plus de 10-12 ans, tout de même) qui se laisseront séduire par la féerie de ces histoires imaginaires et par la vision dépaysante du désert, y trouveront leur compte.

Quant aux adultes, la force des thèmes évoqués et la philosophie de vie sous-jacente, alimenteront réflexions et débats.

Voilà un film rare et fascinant, d’une sidérante beauté et plein de poésie.


Roch Hubert


Séances suivies d'un débat

film précédantfilm suivantListe des films

 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures
 

compteur