Association chrétiens et cultures Cinema

Du 27 janvier au 5 février 2006



MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

../images/cine2006/rachida.jpg Rachida

Séances :

Rabelais :Lundi 30 janvier 2006 20h30
Rabelais :Vendredi 3 février 2006 14h15



Licorne d'or au festival d'Amiens
Pays: France, Algérie (2003). Réalisateur: Yamina Bachir-Chouikh. 1h 40min
Acteurs: btissem Djouadi ; Bahia Rachedi


Alger, pendant les pires années du terrorisme,… Rachida, jeune institutrice, est sommée de déposer une bombe dans son école. Son refus lui vaut d’être laissée pour morte.
A partir d’un dramatique fait réel, la réalisatrice nous montre la difficile convalescence de Rachida, après sa sortie de l’hôpital, son traumatisme, ses pleurs quelle finira par vaincre, refusant haine et violence.
C’est bien sûr, pour Yamina Bachir-Chouikh, une métaphore de la tragédie d’un pays tout entier, touché dans ses forces vives –les femmes en premier lieu, et les enseignants, victimes « privilégiés » des terroristes- qui continuent cependant à résister à l’intolérance de quelques uns.
« Rachida est un hymne à la paix, à la tolérance et au courage de tous les anonymes, encore nombreux dans mon pays » nous dit Yamina Bachir-Chouikh, dont cette histoire s’est imposée à elle, telle une nécessaire catharsis.
Ce film, soutenu par quelques moments d’intense poésie et d’émotion, est un bel acte de révolte en même temps que de foi et d’espérance, de la cinéaste et de son héroïne.

Michelle Hottier


Séances suivies d'un débat

film précédant
film suivant

 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures
 

compteur