Association chrétiens et cultures Cinema

MONTPELLIER : CORUM - RABELAIS

chemin Le chemin de la liberté
(Rabit proof fence)


Séances :


Jeudi 29 janvier à 20h00 au Centre Rabelais.

Vendredi 30 janvier à 12h15 au Centre Rabelais.



Film australien (2003). Réalisateur : Phillip Noyce. 1h34
Interprètes : Everlyn Sampi ; Tianna Sansbury ; Laura Mongahan

Ce film est tiré d'une histoire vraie. En 1931 - à Jigalong - près du désert de Gibson, le protecteur en chef des Aborigènes Mr Neville, arrache trois fillettes à leur famille pour les transférer au camp de Moore River situé à l'autre bout du continent australien.

Les conditions de vie de la mission sont abominables, et les trois fillettes décident de fuir pour retourner chez elles. Elles parcourent plus de 2000 km à pied...

Cette histoire est le sujet d'un livre intitulé « Follow the rabit ? proof fence » écrit par Doris Pilkington, la propre fille de l'aînée des trois.

Christine Olsen, la future scénariste, a su convaincre la romancière d'adapter son récit : cinq ans de recherche et d'écriture ont été ensuite nécessaires.

Un très beau film qui nous relate un épisode horrible de ces « générations perdues » d'Australie. Kidnapper des enfants Aborigènes sous prétexte de les sauver de leur vie de « sauvages ». Une ambiance visuelle différente de l'imagerie commune aux films qui se déroulent en Australie. « J'ai cherché à créer une image qui suggère le tourment, la difficulté du voyage, l'isolement, la traque et l'espoir sur une aussi grande distance » Christopher Boyle, directeur de la photographie.


Michelle Hottier




Séances suivies d'un débat




 

Cinéma | Musiques | Danse | Voyages | Exposition | Jeu-concours
contact | Chrétiens et Cultures